La vie de l'Academia

Un nouveau Président pour l'Acadèmia

alt


Nous avons le plaisir de vous informer que, conformément à nos statuts, le conseil de direction a, lors de sa séance du mercredi 17 avril, procédé à l’élection de l’un de ses membres comme président pour succéder à Maître Barety.

Il s’agit de Monsieur Jean-Paul David, maire de Guillaumes, président de l’association des maires ruraux des Alpes-Maritimes, conseiller régional et ancien président du Cercle Bréa. Une personnalité bien connue pour son action en faveur de la défense du patrimoine et de la valorisation de notre haut-pays.

Nous sommes certains que vous serez nombreux à vous féliciter de ce choix. Dans les semaines qui viennent, vous aurez l’occasion de le rencontrer et de lui manifester directement vos meilleurs vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions.

 

Le conseil de direction

L'héroïsme des soldats du Midi durant la Grande Guerre

alt

Dans l'amphithéatre de l'Espace Association Garibaldi Mr André PAYAN - PASSERON chercheur conférencier a présenté le lundi 11 février 2019, une conférence avec projection sur "l'héroïsme des soldats du Midi durant la Grande Guerre". L'exposé très bien documenté avec des reproductions de cartes des différents théâtres d'opération, a permis au public de suivre l'évolution des combats des soldats provençaux.  

Journées des Associations Historiques des Alpes Maritimes

alt

Le samedi 27 octobre 2018 l'Acadèmia Nissarda a participé à la Journée Annuelle des Associations des Alpes-Maritimes qui s'est déroulée cette année à Saint Martin du Var. Le président  Michel Bottin s'est chargé de l'organisation de cette journée. Après une visite de du village commentée par Michel Bottin et un apéritif offert par l'ASPEAM, la manifestation a été ouverte au public.

Les visiteurs ont pu apprécier les stands des 18 associations présentes avec ouvrages et publications. Deux conférences ont eu lieu durant la journée, Michel Bottin (Vice Président de l'Acadèmia Nissarda ) sur "les grandes crues du Var et leurs conséquences sur l'habitat de Saint Martin 1750- 1800" et Florent Fasi (Président du Cercle Généalogique Maralpin) sur l'origine de la Fontaine Marie-Joséphine de Belvédére. Une journée réussie riche en visite et conférences malgré  une météo défavorable.

La sauvegarde du château de la Reine Jeanne à Guillaumes

 

Nous nous permettons de vous informer que l'Acadèmia Nissarda soutient l'action de la Fondation du Patrimoine pour la restauration du château de Guillaumes. Le maire de cette commune M. Jean-Paul DAVID est membre de notre conseil de Direction. Si vous souhaitez participer à cette souscription qui s'inscrit tout à fait dans les buts de l'Acadèmia, vous pouvez télécharger le bulletin ci-joint.
Nous vous remercions de votre attention.

L'art de la marqueterie de Sorrente à Nice


Dans le cadre du cycle de conférences "NICE ET NAPLES: REGARDS CROISES" Lucien MARI, de l'Acadèmia Nissarda a donné une conférence avec projection à l'auditorium Etienne MARIE du MAMAC sur l'art de la marqueterie à Sorrente et à Nice.
Devant un public attentif l'exposé de Lucien MARI a permis de mieux connaître cet art qui s'est développé à Nice du milieu du XIXe siècle à 1914. Cette discipline quasiment disparue de Nice a laissé de belles oeuvres réalisées par les artisans niçois.

Les Châteaux, Domaines, "Palaï" de l'aristocratie niçoise

Lundi 19 février Monsieur Luc THEVENON Conservateur du Patrimoine - Docteur en Histoire a donné une conférence avec projection à la salle de la Providence sur les "Palaï" dans le bassin du Paillon. Cet exposé a permis de mieux connaître les lieux de villégiature de l'aristocratie niçoise à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle qui ont quasiment disparu de nos jours.

Exposition Jean Gilletta et la Côte d'Azur

A l'invitation du Musée Masséna les responsables de l'Acadèmia Nissarda ont visité, le mardi 6 mars 2018, l'exposition Jean Gilletta et la Côte d'Azur, paysages et reportages, 1870-1930. Sous la conduite et les commentaires de M. Jean-Paul POTRON, Conservateur de la Bibliothèque de Cessole, cette visite a permis de découvrir un photographe qui a laissé une oeuvre majeure sur NICE et sa région.


 

Le traité de paix franco-italien de 1947 et ses suites


Dans la salle de la Providence M. Jean-Loup FONTANA Conservateur du Patrimoine, a présenté le lundi 13 novembre 2017 une conférence avec projection sur le traité franco- italien de 1947 et ses suites. Cet exposé nous a permis de mieux connaître les péripéties rencontrées sur le terrain lors de l'élaboration du traité.



Journée des Associations Historiques des A-M

alt

L'Acadèmia Nissarda a participé le samedi 7 octobre à la journée des Associations Historiques des Alpes-Maritimes à Contes. Cette année l'événement était organisé par l'association lou Peuy. Une conférence dispensée par le Cercle Généalogique Maralpin a conclu cette journée de rencontres et d'échanges entre les différentes associations. 

La photographie à Nice et dans les Alpes-Martimes

alt

Dans les salons du musée Masséna une conférence de M. Didier Gayraud a retracé l'histoire des premiers photographes de la Côte d'Azur. Cette présentation a été réalisé à partir de l'ouvrage "la photographie à Nice, Monaco et dans les Alpes-Maritimes au XIX° siècle" publié par l'Acadèmia Nissarda. Un diaporama conçu à partir de documents originaux illustrait cette réunion.