Publications

Les arts du feu à Nice et dans les Alpes-Maritimes orfèvrerie et vitrail

Editorial

"Mais entre tous les arts je n'en sais de plus aventureux , de plus incertains , et donc de plus nobles, que les arts  qui invoquent le Feu." Cette superbe assertion, c'est le futur premier administrateur du Centre Universitaire Méditérannéen (crée en juin 1933), le célèbre homme de Lettres français Paul Valery, qui l'écrit dans le catalogue d'une exposition de la galerie Rouard en 1930. 

 Jean-Paul DAVID

Orfèvres et orfrèvreries anciennes de Nice du XIVe à la fin de XVIIIe siècle

Au fil des siècles, comme dans pratiquement toutes les villes où siégeait un évêché, la cité de Nice offrit une clientèle suffisante parmi le clergé, la noblesse, la bourgeoisie pour compter l'établissement de quelques ateliers d'orfévres, chargés de ciseler les richesses locales en calices, vaisselle religieuse ou précieuse, bijoux ou objets du luxe domestique des plus aisés.

 Hélène CAVALIE

Orfèvres et orfèvrerie des villes d'Antibes, de Grasse et de Vence de 1408 à 1793

Une histoire des orfèvres de Provence a été publiée par Raymond Jourdan-Barry en 1974 aux éditions De Nobele intitulée Les Orfèvres de la généralité d'Aix en Provence de XIVe au début du XIXe siècle. L'ouvrage qui demeure encore le dictionnaire de référence pour les poinçons provençaux a aujourd'hui 50 ans. Nous avons jugé utile de l'enrichir de nouvelles sources pour les orfèvres de l'arrondissement actuel de Grasse, afin que se trouve réuni dans ce volume de Nice Historique un premier Dictionnaire des orfèvres de Alpes-Maritimes de l'Ancien Régime.

 Hélène CAVALIE

 Des maîtres verriers niçois. Les Fassi père et fils (XIXe-XXe siècles)

Brosser l'histoire des maîtres verriers de la famille Fassi n'est pas une tâche aisée. En effet, bien qu'assez récente, elle est en grande partie méconnue et, malgré des recherches méticuleuses, demeure parsemées de zones d'ombre. Un sort en réalité inéluctable, s'agissant de parcours individuels qui ont échappé aux chroniques officielles de la cité. Pourtant, Joseph et Joseph Albert, pére er fils Fassi, ont participé à l'édifice culturel du pays en y apportant leur pierre, comme en témoignent quelques traces de leurs labeur parvenues jusqu'à nos jours.

 Simonetta TOMBACCINI VILLEFRANQUE

 Le maître verrier Alain Peinado successeur de Fassi Cadet

Sorti de l'Ecole des beaux-arts de Tour, j'ai pu rencontrer maître Fassi en 1965 qui accepta de me prendre dans son atelier situé au numéro 2 de la rue Boissy-d'Anglas à Nice. Agé alors de 78 ans il fût asssez étonné de voir un jeune homme désirer épouser cet art. 

 Alain PEINADO

Trachel et Mossa, chantres de La Nemaïda Rancher ou comment des images ont immortalisé un poéme épique

Si nous avons tenu à écrire un Pastroui d'Ursula e Chouaja pour débuter cet article c'est parce que La Nemaïda continue d'être une grande source d'inspiration pour les artistes niçois comme elle a été pour Antoine Trachel et Gustave-Adolphe Mossa.

Elisabeth BONDANELLI Christine BOVARI-BERTRAND

LES SALLES DE CINÉMA À NICE

Les salles de cinéma à Nice

 Si le Septième Art à Nice a fait l'objet de plusieurs publications concernant les nombreux tournages réalisés aussi bien en extérieurs que dans les studios de Carras, Bon Voyage et surtout de la Victorine, l'histoire des salles de cinéma niçoises ont moins été étudiées

 

La rédaction

 

La vie cinématographique des salles niçoises

On sait que que la naissance du cinéma est mondialement datée du 28 décembre 1895 par la première projection publique au Grand Café à Paris, composée de dix sujets d'une minute chacun mélangeant tous les genres.La séance s'ouvrait sur La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, suivie de documentaires et déjà des sujets intimistes (Le Repas de bébé), comme de divertissements de "fiction" (Le Jardinier et le petit espiègle, célèbre par la suite sous le titre L'Arroseur arrosé).

René Prédal

L'histoire des salles obscures niçoises

Traiter de la présence des lieux de représentation du spectacle le cinématographe dans une ville, est une tâche complexe, liée à l'évolution des techniques de projection, des habitudes du public, des usages en cours au niveau national, voire international et enfin des particularismes locaux.

Christophe Prédal

 L'Escurial, 1933-1979, "la plus belle salle de la Côte d'Azur"

Il était un temps où les cinémas fleurisssaient et où chaque salle avait un décor particulier. l'entre deux- guerres a ainsi vu surgir à Nice les salles du Colisée, du Rialto, du Forum, de l'Esplanade, du Royal, etc. Le petit cinéma de quartier, le Jeanne d'Arc, offre aors, comme tous les autres, des décors dans le style à la mode, l'Art déco. 

Roberte  Dallo

 Aux cinémas de quartier : séances souvenirs

Un nom de cinéma, une carte postale, un titre de film et le temps de la jeunesse ressurgit. Cette contribution se présente comme un album de famille, un carnet intime où se mêlent photographies, articles de journaux et récits en français et en niçois. Que le lecteur se laisse guider et feuillette les pages de ses années de jeunesse afin de remonter le temps du Peouil Cinema, ce lieu si populaire chanté par Jouan Nicola !

 Elisabeth Bondanelli

Christine Bovari-Bertrand

 Le cinéma Jeanne d'Arc.

Aménagement d'une crypte d'église dans le quartier  de Fuon Cauda

Le 2 octobre 2020, lors de l'inauguration du Centre diocèsain d'art sacré, les invités qui déambulent dans les nouveaux espaces sont intrigués par l'affiche d'un film, Rio Conchos, placardée sur un des murs. Rapidement, le rappel de l'histoire des cryptes de l'église Jeanne-d'Arc leur permet de comprendre que ce western des années 1960 est le dernier témoin d'un cinéma oublié...

 Gilles Bouis

 In mémoriam Mgr Bernard Barsi, archevêque émérite de Monaco

 

 Mgr Bernard Veïsse
 Bibliographies  Mgr Bernard Barsi
 Ephémérides  Nadine Bovis

 


Emmanuel Costa peintre, décorateur, paysagiste de la Riviera

Si Emmanuel Costa reste l’un des paysagistes locaux de la deuxième moitié du XIXe siècle parmi les plus connus, Il n’a jamais eu l’honneur d’une monographie. Avec ce livre l’Acadèmia Nissarda prolonge et enrichit l’exposition du musée Masséna.

L’œuvre de Costa ne se limite pas aux magnifiques aquarelles de la Riviera. Professeur de peinture, il a dirigé un atelier niçois renommé. Elèves, Clients et commanditaires s’y pressaient. Avec ses fils Emmanuel Costa a décoré de nombreuses demeures privées, et plusieurs édifices publics, comme l’Opéra de Nice. Il a non seulement enrichi la peinture décorative, mais aussi renouvelé la peinture religieuse. Ses tableaux ornent beaucoup d’églises régionales et françaises. 

ISBN 978-2919156-08-5                                                                           Prix public 35 €


NOBLES DE NICE ET DE SON COMTÉ XIIIe - XIXe SIÉCLE

 

 Editorial

Ce numéro de Nice-Historique s'intéresse aux nobles de Nice et de son Comté dans la longue durée , duXIIIe siècle au XIXe siècle. 

Anne Brogini

Germain Butaud 

La noblesse niçoise (1230 - 1388)

Au sein des villes provençales, Nice occupe une place à part en matière de noblesse car celle-ci y connut une éclipse d'un siècle environ, de 1150à 1250. Dès l'origine, Nice se distingua des consulats d'Arles, d'Avignon ou encore de son voisin de Grasse.

Alain Venturini 

 Les Grimaldi et la ville de Nice à la fin du Moyen Âge. Trajectoires familales et horizons militaires (1270-1430)

Au début du XIIIe siècle, quatre fréres représentaient la famille Grimaldi à Gênes: Grimaldo, Ingone, Niccolô et Oberto. Leur nombreuse descendance permit à leur albergo de s'imposer parmi les quatres familles nobles qui comptaient le plus dans l'histoire politique génoise.

Germain Butaud 

L'hérédité des fiefs du Comté de Nice. De l'affirmation à la contestation

Le Comté de Nice regroupe au début du XVIIIe siècle un peu moins de 90 fefs c'est à dire à peu prés  un par communauté d'habitants. Le morcellement féodal s'est particulièrement accentué au cours du XVIIe siècle, d'abord à la suite du découpage de la seigneurie d'Annibal Grimaldi condamné pour trahison; 

Michel Bottin

Jean-Paul de Lascaris Castellar (1563-1657). Un niçois grand-maître de l'ordre de Malte (1636-1657)

Cinquante-sixième grand-maître de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, mieux connu sous le nom d'Ordre de Malte, Jean-Paul de Lascaris appartient à l'une des plus prestigieuses familles du Comté de Nice, de celles qui comptent plusieurs chevaliers de Malte à l'époque moderne. 

 Anne Brogini

Un modéle de noblesse de robe. Les De Orestis, comtes de Châteauneuf, seigneurs de Coaraze (XVIe - XIXe siècle)

Au lendemain de l'occupation du Comté de Nice pat Louis XIV, les Français, nouveaux maîtres des lieux songèrent à introduire la capitation, cet impôt direct, récemment créé, destiné à renflouer les caisses du royaume, exangues après des années de guerre et une grave crise économique.

 Simonetta Tombaccini Villefranque

Comtes du Haut-Pays. Seigneuries et titres de noblesses dans la montagne niçoise. Nouvelles approches

L'étude de la montagne niçoise est un sujet longuement traité, à juste titre, par de nombreux auteurs depuis des décennies. Lannexion de 1860 annonce déjà l'intérêt pour ce théme.

 Eric Gili

Le palais de Carnolés à Menton. La maison de campagne de princes de Monaco (1717-1863)

Depuis 1970, le plais Carnolès abrite le musée des beaux-arts de le ville de Menton. Le palais a connu de nombreux propriétaires depuis sa construction au XVIIIe siècle et a subi de nombreuses modifications.  

 Elsa Puharré

Un "lavabo complet des taches d'ex noble" Antoine Tondutti de l'Escaréne (1771-1856) . Une carrière à l'épreuve des changements de régime politique

D'abord non concernée, puisque dépendante du royaume de Piémont-Sardaigne, Nice est rattrapée par les temps troubles  de la fin du XVIIIe en 1792.                                                                                                                                                                                                                                              

Adeline Beaurepaire- Hernandez 

 Aristocrates donateurs de nos églises. Ornements armoriés du Comté de Nice

Les blasons de donateurs d'oeuvres d'art et de propriétaires d'édifices sont nombreux dans le Comté de Nice. Ils sont d'abord sculptés ou gravés dans la pierre des linteaux qui surmontent les résidences que l'aristocratie s'est fait construire

 Luc Thevenon
 Bibliographie  Bernard Barsi

 


LA VALLEE DE LA ROYA

  NH_ROYA_WEB.jpg

Éditorial

J'ai le plaisir de vous présenter la dernière livraison de Nice Historique qui paraît avec un certain retard dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser. Deux ans après le numéro sur la Tinée, c'est une autre vallée du Comté, dans laquelle nombre de nos soci ont des racines, qu'il est consacré: celle de la Roya.

Jean-Paul David

Géo-politique et géo-économie. Les routes royales des Etats de Savoie 

Pour diverses raisons, en lien avec sa construction territoriale autant qu'avec son élaboration historique, l'ensemble politique réunissant les Etats de la Maison de Savoie constitue un véritable unicum dans le concert des souverainetés européennes. La chaîne des Alpes occidentales qui en forme l'ossature s'habille, au pied de l'un et l'autre versants, de plaines et de collines riches et fertiles: Bresse et Bugey à l'ouest, Piémont à l'est. 

Jean-Loup Fontana

Échanges et communications dans la Roya médiévale à travers les itinéraires de transhumance

La route du Col de Tende est  le titre d'un ouvrage que mon ami, Charles Botton, originaire de Breil et de Saorge, consacra après de année de recherches à l'axe majeur de la vallée de la Roya actuelle. L'ouvrage retrace constructions et reconstructions de la route qui relie Vintimille à Cuneo en passant par col de Tende. 

Juliette Lasalle

Le train de la Roya. Du train du Piémont au train des Merveilles 

La ligne du col de Tende se classe parmi les percées ferroviaires alpines les plus intéressantes à tous les points de vue: historique, géographique, stratégique, politique, diplomatique, technique, économique ou tout simplement touristique. Sa dénomination elle-même témoigne d'un caractère multiforme: sa disposition en forme de Y renversé, portant à son sommet la cité piémontaise de Coni et aux pieds des deux branches les villes littorales de Nice et Vintimille, lui vaut une appelation différente suivant  que l'on se place d'un point de vue français ou italien.

José Banaudo, Michel Braun

Franchir la Roya. Les exemples des ponts du Caïros et d'Ambo à Saorge

En balayant les rives de la Roya, la crue provoquée par la tempête Alex en octobre 2020 est à l'origine de la découverte de vestiges liés au franchissement du fleuve par des ponts ou à des aménagements hydrauliques. Ainsi, au confluent du vallon du Caïros et de la Roya, sous le village de Saorge, la montée des eaux a fait apparaître des moulins et les restes d'un pont.

 

Jérôme Bracq

 Les chemins de l'exode. Les émigrés sur la route de la Roya (fin  septembre 1792)

Le 28 septembre 1792, veille de son entrée dans le comté de Nice à la tête des troupes françaises, le général d'Anselme rédige une proclamation où il s'adresse à la population:

"Peuples du comté de Nice, c'est avec la sensibilité qui n'est connue que des hommes libres [...] que l'armée française s'avance sur votre terre soumise à l'esclavage et frappée de l'infortune [...]

Marc Ortolani

Giuseppe Biancheri et la vallée de la Roya

Le patronyme Biancheri a une certaine résonance à Breil-sur-Roya. Du reste, une place du village ne pérennise-t-elle pas ce nom ? Pourtant la personnalité qui a inspiré les édiles locaux n'est pas originaire du bourg, ni des alentours immédiats. Il s'agit néanmoins d'un homme issu de la vallée, à laquelle il restera attaché tout au long de son existence, même quand il sera appelé à exercer de hautes fonctions au Parlement italien. 

Simonetta Tombaccini Villefranque

Institutions religieuses et piété populaire à la Brigue (1814-1947) 

Depuis des siècles, la religiosité a constitué l'un des aspects les plus caractéristiques de la haute vallée de la Roya. En 1955 encore - si l'on s'en tient à la carte religieuse de la France rurale publié dans l'ouvrage Études de sociologie religieuse de Gabriel Le Bras - cette région était considérée comme "un pays chrétien", alors que le département des Alpes-Maritimes, dans sa grande majorité, avait été gagné par l'indifférentisme.

Simonetta Tombaccini Villefranque

Bibliographie 

Femmes niçoises. Une Histoire au féminin de l'Ancien Régime à la Belle Epoque .

Simonetta Tombaccini

Nice Acadèmia Nissarda, 2021, 464p                                                                                                                                                                                               

Rosanna Roccia 
 Ephèmérides Nadine Bovis

Femmes Niçoises

Une histoire au féminin de l'Ancien Régime à la Belle Epoque

"S'il n'y avait pas autant de femmes, Nice ne serait pas Nice. Elle serait une ville incomplète, vide, pareille à une forêt sans oiseaux, à un orchestre sans violons. Elles, jeunes et mûres, riches et humbles, françaises et étrangéres, sont un pôle magnétique". Ainsi écrivait un journaliste du Petit Niçois dans les années 1920. Mais qui étaient ces femmes ? Quelle physionomie et quel tempérament avaient-elles ? Les citadines différaient-elles des campagnardes ? Et quel statut et quel rôle remplissaient-elles dans la société environnante ?

Télécharger le bulletin de souscription en PDF à imprimer et suivre les instructions.

Renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le Sénat de Nice Cour Souveraine des États de Savoie (1614-1848)

L'Acadèmia Nissarda publie les actes du colloque "400 ans de la fondation du Sénat de Nice, Cour Souveraine de Justice"

 

Journée d'études en mars 2014 au CUM sous la présidence d'honneur du Maire de Nice et de Frédérique Vidal Présidente de l'Université Nice Sophia-Antipolis.

Ce colloque a permis de commémorer les quatre cents ans de la création du Sénat. Il fut l'occasion de rappeler le fonctionnement d'une institution complexe dont les attributions et le ressort territorial ont beaucoup évolué au cours de l'histoire.

Ainsi le Sénat a été Cour d'appel de 1848 à 1860 et son champ de compétences s'est étendu jusqu'à la vallée de Barcelonnette, à celle de la Nervia et, au-delà, à l'arrière-pays de Savone. 

 

 

 

 

 

Date de parution août 2021

Télécharger le bulletin de souscription en PDF à imprimer et suivre les instructions

Renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 


Autographes musicaux du XIXe siècle - L'album niçois du Comte de Cessole

 alt

alt

alt

alt

Autographes musicaux du XIXe siècle

L'album niçois du Comte de Cessole

Reproductions des 108 autographes musicaux en quadrichromie

150 illustrations en quadrichromie

320 pages sur papier satimat 170 grammes

Format 24 x 30 cm à l'italienne

Couverture cartonnée

Mise en vente publique le 10 septembre 2020.

Le prix de vente public est de 40€ ttc, port en sus : 15€ pour la France, 25€ pour les autres pays.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les souscription se sont terminées le 1er septembre 2020

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN au format PDF à imprimer et suivre les instructions

OU

Choisissez la livraison

Choisissez votre pays de livraison et payez avec Paypal

 


LA VIE MUSICALE A NICE - Nouveaux regards, 1850 - 1950

123e année - nos  1 - 2   Janvier - juin  2020

Nice Historique publie dans ce nouveau numéro un éclairage nouveau sur la vie musicale à Nice, qui en faisait la deuxième scène musicale de France après Paris.

Sommaire.

Editorial

Jean-Paul DAVID        

"Un musée à part entière". La collection des instruments de musique d'Antoine Gautier (1825 -1904) à Nice       

Robert ADELSON

Heinrich Wilhem Ernst (1812-1865)

Mark W. Rowe

Victoria Fer. Une héroïne méconnue

Frédéric Fuochi

Blanche Selva, Isaac Albéniz, Déodat Séverac. Trois musiciens à Nice

Guy Selva

Bibliographie

 

Maniera de dire

Elisabeth Bondanelli

Ephémérides

Nadine Bovis

 


De la villa au musée Masséna Histoires d'un centenaire 1919 - 2019

alt

122e année - nos  3 - 4   Juillet - décembre  2019

Nice Historique célèbre dans ce nouveau numéro le centenaire de la donation de la villa Masséna par la Famille Masséna à la Ville de Nice

Sommaire.

Il y a cent ans ...  Victor-André Masséna
prince d'Essling - duc de Rivoli
Editorial Jean-Paul David
Les Masséna et Nice Victor-André Masséna
Le musée Masséna dans la vie publique niçoise, 1919-2019 Ralph Schor
La villa Masséna, naissance d'un palais niçois Didier Gayraud
La villa Masséna, magie de l'alchimie architecturale Luc Svetchine
Le jardin de la villa Masséna. Un patrimoine retrouvé et partagé Marie Hérault
Musée Masséna, de la villa au musée, transformation et continuité Vinciane Blanc
La Société des Amis du musée Masséna, 1920-1955 Olivier Vernier
Le musée Masséna, cent ans de donations Sophie de Grande
Joseph Saqui, mon arrière-grand-père Jean-François Carenco
Les musées de la Ville de Nice, quatorze ans de direction, 1926-1940 Joseph Saqui
Le musée Masséna, vers un musée d'art et d'histoire de Nice Jean-Pierre Barbero
Assemblée générale de l'Acadèmia Nissarda le 29 juin 1919 La rédaction

 


Abonnez-vous à Nice Historique
Site internet Jacques Guiaud
Site internet Nice et ses peintres
Site internet Voyage pittoresques
Site internet Nice Historique

Avec le soutien

Région Sud
Ville de Nice
Département des alpes-maritimes
© Acadèmia Nissarda 2020.